Votre javascript est desactive! La navigation en sera perturbée. Rendez-vous sur cette page pour résoudre le problème
Bienvenue Se connecter
                             23 JUIN 1963 - 23 JUIN 2013
 
 

50 ANS

D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
EN FRANCE
ÇA SE FÊTE !
 
 
le dimanche 23 Juin 2013 à Saint Martin en Haut,
venons fêter la bio. Et à Lyon toute la semaine précédente.
 
 
 
 

FÊTE des 50 ANS du LANCEMENT de l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE en FRANCE

 

 

 

Alors que des agriculteurs des Monts du Lyonnais, notamment près de Larajasse et Saint Martin en Haut, luttaient fermement contre l'abattage de leurs troupeaux soi-disant pour éviter la propagation de la tubercolose bovine, c'est le 23 Juin 1963 à Saint Martin en Haut que se sont rencontrés Raoul Lemaire et Jean Boucher, venus en soutien aux agriculteurs en lutte, et ont décidé tous les deux de mettre en place une méthode simple pour que les agriculteurs français se lancent enfin à plus grande échelle dans l'agriculture biologique (ce qui permettrait plus sérieusement d'éviter que ne se propagent de telles maladies dues beaucoup plus selon eux à l'agriculture chimique productiviste). La bio était alors réellement lancée et de plus en plus d'agriculteurs dans le Rhône se mirent à la méthode Lemaire-Boucher, et aussi dans tout le pays... Cependant, ceux-ci, très marginalisés, eurent vraiment la vie dure pour garder le cap de la bio, car, en plus du travail plus important demandé en agriculture biologique (désherbage à la main...etc), ils ont été l'objet d'énormes moqueries et quolibets de la part des autres agriculteurs demeurés conventionnels à l'agriculture chimique. Il est important, étant donnée l'ambiance de l'époque, de les remercier sincèrement de leur persévérance.

C'est pourquoi il nous semble très important de fêter les 50 ans du lancement de l'agriculture biologique en ce dimanche 23 Juin 2013 à Saint Martin en Haut et dans toute la région lyonnaise toute la semaine avant. Il est très important d'écouter leurs témoignages. Et si aujourd'hui la « bio » semble prendre plus d'importance qu'il y a cinquante ans, notamment par les consommateurs inquiets pour leur santé, nous devons cependant nous méfier de son accaparement par les hyper-marchés, la grande distribution, le business, l'exploitation d'ouvriers sous-payés et les importations de l'autre bout du monde. N'oublions pas que dès le départ, la « bio » est une démarche indissociablement locale, écologique, sociale et politique qui ne peut exister sans ébranler les fondements de la société de consommation.

 

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE

 

Animations sur les marchés biologiques dès le 11 juin.

 

Jeudi 20 Juin : Projection à 20h30 du film « Mouton 2.0 »  au cinéma Paradiso à Saint Martin-en-Haut (place à 6 euros). Débat avec le réalisateur, Antoine Costa, et des associations de Saint Martin en Haut : « La Bio est-elle compatible avec l'introduction de puces RFID et toujours plus de contrôle social ? »

 

Vendredi 21 Juin : « Biozilla »  - Fête de la musique, place Mazagran (Lyon 7ème) organisée par le Court-Circuit et L'Arbralégumes : gaufres, sandwiches, buvette, décoration de la place avec le public

  • de 14h à 19h : Ateliers pour enfants (jeu de l'oie grandeur nature, construction d'instruments de musique avec des légumes, jeu de reconnaissance des goûts...)

  • de 16h30 à 20h : MARCHÉ BIO DES JEUNES POUSSES, organisé par Ondine

  • à 17h30 : DJ NAZAL en ambiance afrobeat

    • à 18h30 : « CHABOUBA » formation percus ambulatoire et participative 

    • à 19h30 : fanfare Tar'taraff

    • à 20h30 : « TUNEZIK » fusion ethnique 

    • à 21h30 : DJ ILL BOY and PELOCH

    • de 22h30 à 0h : DJ FIRE  funk hip-hop groove et « VJ-ING » dès la tombée de la nuit

 

Samedi 22 Juin à 19h: Repas partagé des 50 ans de la bio : Sous l'Cerisier 27, rue Michel Servet à Villeurbanne (Quartier: Gratte-Ciel).

 

Dimanche 23 Juin 2013 : à Saint Martin en Haut « Fête des 50 ans du lancement de la bio » Rendez-vous au Hameau médiéval de Rochefort (En cas de mauvais temps le rendez-vous sera à « Jardin d'Avenir », Le Colombier, Saint Martin-en-Haut)

  • 11h : Jeux - animations pour enfants - visite du hameau médiéval de Rochefort

  • 12h30 : Buffet biologique en plein air sur réservation auprès de Ondine (par internet si-possible) (traiteur : Bernard Thévenon) adultes : 11 €, enfants - de 12 ans : 6 €  (possibilité d'apporter le pique-nique)

  • 14h : musique médiévale avec le groupe « Yachirym »

  • 15h : Témoignage des anciens sur les débuts de la bio

  • 16h30 : balade jusqu'au Colombier avec visite du « Jardin d'Avenir », jardin d'insertion en maraîchage biologique et avec traction animale.

 

Évènements en projet

DANS LA CONTINUITÉ DES « 50 ANS DU LANCEMENT DE LA BIO »

 

Samedi 28 Septembre 2013 :   FÊTE DES RÉCOLTES au Gaec « Boule d'Or »

126, rue du Pontet à Curis au Mont d'Or  (toute la jounée)

avec repas en plein air, marché de producteurs, musique et de nombreux ateliers...

 

_____________________

 

Co-organisateurs :  Ondine, Arbralégumes, ARPE, La Ruche de l'Écologie, À deux prés de chez vous, le Court-Circuit, Jardin d'Avenir, Sous l'Cerisier, Cinéma Paradiso de St Martin en Haut...

 

Contacts :

  • Ondine : 27, rue Michel Servet 69100 Villeurbanne

ondine.sortiedeterre@potager.org (09 75 97 91 61)