Votre javascript est desactive! La navigation en sera perturbée. Rendez-vous sur cette page pour résoudre le problème
Bienvenue Se connecter
ÉTUDE DE L'INSTALLATION DE MARAÎCHAGE ET VERGER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE SUR LA ZONE DE CAPTAGE DES EAUX DE CHASSE / TERNAY
 
Selon les applications du Grenelle de l'environnement, les zones de captage des eaux sont appelées à être cultivées en agriculture biologique sans élevage puisque cela ne pollue pas les champs captant l'eau potable. L'exemple allemand nous montre depuis 1991 (notamment dans la région de Munich) des résultats encourageants. Dans l'agglomération lyonnaise existe déjà une zone de captage des eaux (celles des 7 chemins, sur la commune d'Orliénas) passée entièrement en agriculture biologique. 
 
Nous proposons donc d'installer des exploitations agricoles bio sur une nouvelle zone de captage des eaux. Cette zone est située au sud de Lyon, au bord du Rhône, sur la commune de Ternay et de Chasse-sur-Rhône (située elle en Isère). Dans les années 1930 ces zones étaient entiérement dévolues au maraîchage (par exemple la culture de l'asperge : il y avait près de 80 exploitations sur 40 hectares à Feyzin et Sérézin) alimentant ainsi toute l'agglomération lyonnaise, qui était de fait autosuffisante en légumes, et alimentant même d'autres régions. Aujourd'hui une grande partie de cette zone est une prairie découverte, fauchée régulièrement, sur laquelle l'agriculture biologique pourrait renaître... Or, nous avons un besoin urgent de multiplier cette agriculture au plus proche, voire même au sein de l'agglomération.