Votre javascript est desactive! La navigation en sera perturbée. Rendez-vous sur cette page pour résoudre le problème
Bienvenue Se connecter
 
L'AUTO-FABRIQUE ALIMENTAIRE
 
 
À Lyon au mois d'août il n'y a plus grand monde et tout est fermé, alors que c'est le moment où il y a le plus de fruits et de légumes. Il serait vraiment dommage que tous ces fruits et ces légumes périssent alors que les agriculteurs et agricultrices ont mis autant de soin pour qu'ils mûrissent.
 
 
NON  AU  GASPILLAGE ALIMENTAIRE
 
PARTICIPONS  À  L'AUTOFABRIQUE
 
VIVE  L'ÉTÉ  BIO !
 
En effet l'association ONDINE a des idées pour éviter tant de gaspillage, et l'une d'elles pour vous qui êtes là quelques jours au moins ce mois d'août c'est de vous inviter à fabriquer vous-mêmes dans un endroit adéquat : des conserves, des confitures... et plein d'autres choses pour l'hiver avec l'aide de personnes compétentes, et du matériel nécessaire. Nous nous occupons de l'approvisionnement.

 

 

        

 

 

 

 


 

Fabriquer soi-même ses conserves, ses confitures dans une cuisine collective, c'est possible !

Notre réseau de producteurs de fruits et de légumes bio doit faire face à chaque saison à des surplus de légumes, qui ne trouvent pas preneurs. Les surplus de légumes et de fruits ne demandent qu'à être conservés. Ils donnent du goût et colorent nos plats toute l'année. Certaines techniques de conservation sont très bonnes pour la santé.

Fabriquer soi-même ses conserves :

- C'est économique: par exemple, une ratatouille de 600g en conserve artisanale est vendu en moyenne 6€ . Fabriquée soi-même, elle revient de 30 à 70% moins cher. 

- C'est meilleur pour la santé : sans conservateurs, préparé avec amour et on sait ce qu'on y met dedans...

Fabriquer soi-même ses conserves pour l'hiver, avec des propositions de recettes, c'est possible dans une cuisine collective équipée à la journée avec la présence d'une personne compétente et gérant le matériel, suivant des dates déterminées et suivant les surplus agricoles apportés par ONDINE, ainsi que les bocaux.

Il peut y avoir en août par exemple : Tomates - Courgettes - Aubergines - Haricots - Concombres - Mirabelles - Groseilles...et d'autres fruits et légumes du moment. Nous pouvons réaliser des bocaux de sauce tomate au basilic, des courgettes à la menthe, courgettes jaunes au citron et la mélisse, des bocaux de haricots, caviar d'aubergine...etc...